Accueil » Vie lillebonnaise » La fine fleur des jardiniers

La fine fleur des jardiniers


Les jardiniers lillebonnais sèment des fleurs comme autant de petits bonheurs. Quel plaisir de s’attarder devant un beau jardin ou un joli potager, d’humer le parfum d’une rose ou d’un chèvrefeuille, de contempler les nuances de couleurs. Si certains jardins s’offrent totalement au premier regard, d’autres sont plus secrets et nécessitent de s’attarder un peu pour en découvrir toutes les richesses.

Les mains vertes récompensées

Chaque année, un jury composé de bénévoles part à la découverte des jardins des Lillebonnais inscrits au concours. Il effectue deux tournées, entre juillet et septembre, et attribue des notes selon trois critères d’appréciation : la propreté, la diversité, la présentation.

 

 

 

 

Au coeur du jury

Les conseillers municipaux Clément Foutel et Jean-Marie Morel ont guidé les membres du jury à travers les rues de Lillebonne, une ville qu’ils connaissent bien puisqu’ils y sont nés tous les deux.

V.R. Depuis le début du mandat, vous vous rendez disponibles pour accompagner les membres du jury. Le concours des maisons et balcons fleuris, c’est un événement important pour vous ?
C. Foutel : Je suis attaché à ce concours et je prends très à coeur de participer aux tournées et à la cérémonie de remise des récompenses. Je trouve qu’il faut vraiment encourager les citoyens qui font de jolies choses, que ce soit à travers le jardinage ou d’autres activités, et reconnaître leurs mérites. Sur un plan plus personnel, j’ai pris conscience que je passais chaque jour devant de jolis jardins et des maisons bien mises en valeur, sans même les voir. Participer à l’organisation de ce concours m’a permis de poser un nouveau regard sur ma ville, de la redécouvrir, et cela de façon positive.
J.M. Morel : Ce concours donne une belle image de la ville et de ses habitants. C’est la créativité, l’originalité et le savoir-faire des citoyens qui sont mis en avant. L’envie de faire plaisir, la générosité des Lillebonnais et l’idée de partage qui sont au centre de ce concours me vont droit au coeur. C’est incroyable ce que notre ville cache de jolis jardins et de potagers bien entretenus, il suffit de prendre le temps de se promener pour s’en apercevoir. Certains sont bien cachés et nécessitent de se perdre dans les petites rues… ce que j’encourage vivement les Lillebonnais à faire.

V. R. Que diriez-vous à un jardinier qui hésite à s’inscrire au concours ?
C. Foutel : Beaucoup de citoyens talentueux ne font pas la démarche de s’inscrire et c’est dommage. Lors des deux tournées, nous avons vu des jardins qui auraient mérité de figurer au palmarès. C’est un peu frustrant pour les membres du jury et pour nous, élus, car nous aimerions vraiment les remercier officiellement du beau cadeau qu’ils font aux passants et à leur commune en s’investissant ainsi.
J.M. Morel : Lorsque l’on fait de belles choses et qu’on contribue à embellir la ville, on a le droit d’en être fier. Il peut arriver qu’un jardinier s’inscrive et puis finalement qu’il soit déçu parce que cette année-là son jardin n’est pas à la hauteur de ses attentes. Ce n’est pas grave. Il n’y a aucun jugement de valeur dans ce concours. Les membres du jury sont euxmêmes des passionnés de jardinage et savent très bien qu’on ne maîtrise pas tous les éléments. Trop de pluie ou pas assez de pluie et votre jardin n’est plus le même. L’important, c’est d’essayer et de participer.


Veuillez saisir ici votre mail pour recevoir la newsletter de la ville de Lillebonne

Pour rester informé de l’actualité de votre ville, suivez Lillebonne sur les réseaux

Plan de la ville