Accueil » Vie lillebonnaise » Règles de civisme, Soyez cool

Règles de civisme, Soyez cool


Il nous appartient à tous, habitants de Lillebonne, de faire que notre ville soit propre et agréable. Chacun doit y contribuer en respectant tout simplement son voisin, son environnement, son quartier.

Entretien des trottoirs et taille des végétaux

Afin de conserver un cadre de vie agréable, il est demandé aux riverains de veiller à la propreté et au désherbage de leur partie de trottoir et des bordures de leur propriété. Pour préserver la sécurité de l’ensemble des usagers, il est également nécessaire que chacun effectue régulièrement la taille des haies et des végétaux situés sur sa propriété et empiétant sur le domaine public et sur le voisinage.

Destruction des essaims d’insectes

La compétence de désinsectisation ne relève plus des pompiers. Vous devez faire appel à un professionnel qui aura recours à la méthode la plus appropriée : pulvérisation, nébulisation ou poudrage.

Protégez les abeilles ! Faites appel à un apiculteur

Une liste des apiculteurs intéressés par la capture d’essaims est disponible sur le site du Syndicat apicole de Haute Normandie www.sahn76.fr rubrique « Les essaims ».
Pensez également à SOS essaims abeilles 06 22 51 52 98 • sos.essaims.free.fr

Bruit

Un arrêté préfectoral stipule que « tout bruit gênant, causé sans nécessité ou dû à un défaut de précaution est interdit de jour comme de nuit ».
A cet effet, les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore tels que tondeuse à gazon, motoculteur, raboteuse, scie mécanique… ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :
– Les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 20h
– Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
– Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

 


Veuillez saisir ici votre mail pour recevoir la newsletter de la ville de Lillebonne

Pour rester informé de l’actualité de votre ville, suivez Lillebonne sur les réseaux

Plan de la ville