Accueil » Vie lillebonnaise » Régulation de la population des chats errants

Régulation de la population des chats errants

La démarche est novatrice sur le territoire. La Ville de Lillebonne est la première à avoir pris au sérieux la question de la maîtrise de la population des chats errants et à avoir mis en place une campagne de stérilisation. Une mesure qui soulagera les riverains, nombreux à se plaindre des nuisances occasionnées par les félidés, et qui rassurera les défenseurs des animaux.

Une première étape réussie

La première phase de la campagne s’est déroulée avec succès durant tout le mois de décembre sur les sites où les colonies sont les plus importantes : les quartiers Saint-Exupéry, Saint-Léonard et la rue du Havre. Au total, 13 femelles et 17 mâles ont été stérilisés et identifiés par un tatouage dans l’oreille avant d’être relâchés sur le lieu de leur capture. Un groupe de bénévoles placé sous la houlette de Monsieur Coustham veille attentivement sur eux et sur le respect des points de nourrissages.

Une campagne financée par 30 millions d’amis

La Fondation 30 millions d’amis a décidé de prendre en charge la totalité des frais de stérilisation et de tatouage. Elle est désormais « propriétaire » des chats inscrits au Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques (I-CAD).

Pris au piège… par Aristraitchat

Mise en place en 2010 afin de gérer la population féline de la ville du Trait, l’association Aristraitchat a joué un rôle central dans ce projet en remplissant notamment la délicate mission du piégeage des chats dans des cages adaptées et sans danger pour l’animal.

Si certains matous se sont laissé piéger rapidement, Messieurs Amourette et Goryl ont parfois dû s’armer de patience pour attraper un énergumène récalcitrant !

→ Association Aristraitchat • aristraitchat@laposte.net • Site internet • Facebook

La Municipalité tient à remercier Monsieur Coustham et l’ensemble des bénévoles, Messieurs Amourette et Goryl, Monsieur Vanderhoydonck. Leur implication a été déterminante dans la réussite de cette campagne.