Accueil » » ARRÊTÉ PRÉFECTORAL SÉCHERESSE

ARRÊTÉ PRÉFECTORAL SÉCHERESSE


La communauté d’agglomération Caux vallée de Seine vous informe  que tous les usages d’eau non indispensables sont interdits ou restreints selon les secteurs.

Téléchargez l’arrêté

Adoptons les bons gestes

La Seine-Maritime subit actuellement une période de sécheresse comparable à l’année 1976. Conséquence : le niveau des rivières et des nappes souterraines est au plus bas. De quoi s’inquiéter quand on sait que l’eau du robinet est pompée dans ces fameuses nappes.

C’est à l’automne et en hiver que la pluie pénètre le sol et alimente les nappes. Leurs niveaux d’eau montent, on dit que les nappes se « rechargent ». Au printemps et en été, ce n’est pas possible : les pluies ne parviennent pas jusqu’à la nappe car elles sont absorbées par la végétation qui a repoussé en surface. Problème : les précipitations de l’hiver dernier ont été très inférieures aux normales saisonnières.

Elles n’ont donc pas suffi à recharger les nappes pour passer l’été et l’eau risque de manquer.

Des interdictions préfectorales
Pour faire face à cette situation de crise, la Préfète de Seine-Maritime a pris des mesures de restriction de consommation de l’eau du robinet pour les professionnels, les collectivités et les particuliers. Ainsi, tous les usages qui ne sont pas nécessaires à votre alimentation, à votre santé ou à l’abreuvement des animaux sont restreints au strict minimum ou interdits.

Concrètement que faut-il faire ou ne pas faire?

Utilisez votre machine à laver le linge et votre lave-vaisselle en mode « éco ».
• Installez des équipements économes : mousseurs, chasse d’eau à double débit, réducteur de pression, récupérateur d’eau, etc.
• Si vous arrosez votre jardin, faites-le UNIQUEMENT avec de l’eau de récupération et toujours le soir .
• Il est INTERDIT de remplir votre piscine privée
• Lavez OBLIGATOIREMENT votre voiture dans une station « économe ».
• Il est interdit de pratiquer le kayak sur l’Ambion en amont de la station de pompage de Maulévrier parce qu’on racle le fond (autorisé sur la Seine).
• Privilégiez la douche au bain et fermez le robinet pendant le brossage des dents ou le lavage des mains.


Veuillez saisir ici votre mail pour recevoir la newsletter de la ville de Lillebonne

Pour rester informé de l’actualité de votre ville, suivez Lillebonne sur les réseaux

Plan de la ville