Accueil » » Amphithéâtre romain

Amphithéâtre romain


Le théâtre-amphithéâtre Gallo-romain est un édifice de spectacle exceptionnel, à la fois par son plan, un hémicycle légèrement outrepassé, par sa taille et la qualité de sa construction , et enfin par son état de conservation.

vue-ciel-theatre-romainIl a connu plusieurs étapes d’édification, du Ier au IIIème siècle, avant d’être intégré dans un ensemble de fortifications, le castrum. Il a servi d’habitation dès l’Antiquité tardive et pendant le Moyen-Age puis fut abandonné et ses pierres réutilisées.

Redécouvert dès le XVIIIème siècle, il a été acheté au XIXème siècle par le département de Seine Inférieure puis progressivement dégagé.

Sa plus grande longueur est d’environ 112 mètres. Sa hauteur devait avoisiner les 19 mètres, soit 7 mètres de plus que ce qui est conservé.

Il pouvait accueillir 10 000 spectateurs, venus de Juliobona mais aussi de toutes les campagnes environnantes, car les spectacles étaient un élément fédérateur pour les peuples gallo-romains.

De très nombreux éléments trouvés aux cours des fouilles successives montrent la qualité et la richesse de son décor : marbres, enduits peints, éléments lapidaires sculptés…



Veuillez saisir ici votre mail pour recevoir la newsletter de la ville de Lillebonne

Pour rester informé de l’actualité de votre ville, suivez Lillebonne sur les réseaux

Plan de la ville