Accueil » » Amphithéâtre romain

Amphithéâtre romain


Le théâtre-amphithéâtre est d’une ampleur comparable aux plus grands amphithéâtres de la Gaule romaine, il est aussi le mieux conservé au nord de la Seine.

vue-ciel-theatre-romainConstitué de trois états de construction successifs qui s’échelonnent du 1er au 3e siècle de notre ère, il peut accueillir 10 000 spectateurs. A l’époque romaine, des jeux de gladiateurs, des scènes de chasse, des démonstrations de domptage… se déroulent dans l’arène. C’est aussi là que les condamnés à mort sont livrés en pâture à des animaux sauvages.

Sur la scène du théâtre sont programmés des pantomimes et des mimes (farces souvent vulgaires). A l’époque romaine, la mode est au burlesque et aux spectacles visuels: les décors et les costumes sont très présents. La musique occupe également une place importante.

Du 4ème siècle à 1818, année de son rachat par le Département de Seine-Inférieure, le théâtre est aménagé en forteresse puis il sert de carrière et enfin, il est abandonné.

Des fouilles y sont effectuées dès 1822. Elles sont réalisées par le Département, propriétaire du site. Depuis 2006, elles sont orchestrées par l’archéologue Enzo Mutarelli, aux côtés de l’association Spectacula qui encadre les bénévoles. Entre 2010 et 2012, d’importants travaux de sécurisation et d’aménagement sont réalisés dans le théâtre, permettant une réouverture au public.

De très nombreux éléments trouvés aux cours des fouilles successives montrent la qualité et la richesse de son décor : marbres, enduits peints, éléments lapidaires sculptés…



Veuillez saisir ici votre mail pour recevoir la newsletter de la ville de Lillebonne

Pour rester informé de l’actualité de votre ville, suivez Lillebonne sur les réseaux

Plan de la ville