Accueil » » Centre culturel Juliobona

Centre culturel Juliobona


Juliobona, les saisons se suivent … mais ne se ressemblent pas ! Chaque année, la programmation à la fois exigeante et accessible à tous vous invite à explorer de nouveaux territoires artistiques.

Références incontournables, jeunes talents ou phénomènes, des artistes passionnants venus d’horizons différents se produisent à Juliobona. Danse, musique, chanson ou théâtre, laissez-vous surprendre !

Le spectacle auquel on va un peu par hasard, parce qu’on est disponible à ce moment là, parce qu’on se laisse porter par un groupe d’amis, nous procure souvent beaucoup de plaisir. Si la palette des univers à découvrir est variée: absurdes, poétiques, ou engagés… celle des émotions que vous éprouverez est infiniment riche.

Un peu d’histoire

Le spectacle vivant a toujours occupé une place privilégiée à Lillebonne. Au Ier siècle déjà, la ville possédait un amphithéâtre, lieu de représentation théâtrale. Aujourd’hui, le succès remporté par chacun des spectacles programmés à Juliobona prouve que cette passion pour les arts scéniques n’a guère perdu de sa flamme. C’est est un pilier de la vie culturelle lillebonnaise et une pièce maîtresse de l’attractivité de la ville.

sacre-printempsCette notion et ce désir de continuité ressortent du discours prononcé par le maire, Paul Dhaille, lors de l’inauguration du Centre culturel en mai 1982.

Je souhaite que ce centre culturel dure aussi longtemps que le théâtre romain(…) Juliobona doit ainsi être un trait d’union entre le passé et le présent.

Plusieurs directeurs se sont succédés à sa tête depuis sa création. Jacques Lafauche, Jean-Paul Noël, Jean-Pierre Laurent, Jacques Bourra, Laure Chauvris-D’Arbon ont successivement occupé les fonctions de responsable. Le directeur actuel, Denis David, prend les rênes de Juliobona en avril 2002.

Une structure tournée vers l’avenir

Denis David ne tarit pas de projets pour la structure qu’il dirige. Parmi ceux prévus dès 2011, citons un partenariat avec l’Opéra de Rouen autour de l’art lyrique. Ceci pour vous mettre l’eau à la bouche…


Les lieux

Le Théâtre

theatre-juliobonaIl est équipé d’un système de cloisons mobiles qui permet d’adapter sa capacité aux besoins du spectacle. Il peut accueillir de 360 à 543 personnes.

Le Café

Cette salle de 200 places conjugue café et salle de concert. Aménagée de façon moderne et originale, sa particularité réside dans le parti pris du décorateur norvillais Djé Couroyer de concevoir un mobilier à partir d’objets détournés de leur fonction première. Ainsi, le fût et la bobine dont les destinées sont bien connues dans la région font respectivement office de tabouret et de table! Une touche d’exotisme avec des palmiers…en seaux métalliques ! Et le tour est joué ! Vous obtenez le Café. Moins conventionnel que le Théâtre, il permet d’étendre l’offre en matière de programmation. Des spectacles à l’ambiance plus confidentielle s’y déroulent.

C’est un lieu privilégié pour les rencontres avec les artistes. Les rencontres du Café Passion par exemple s’apparenteraient un peu trop à un cour magistral dans le théâtre. Elles trouvent tout naturellement leur place dans le Café dont l’ambiance feutrée et décontractée est propice à l’échange.

Dans le Café, la convivialité est de mise après le spectacle.


L’association culturelle

Membres de droit

  • Madame Brigitte LEROUX
  • Madame Martine HERBERT
  • Monsieur Jean-Yves GOGNET
  • Madame Bérengère CADINOT

Membres associés

  • Association Dram*Bakus représentée par Monsieur Pascal DELAHAYE – Trésorier de l’Association
  • Association Le Machin représentée par Madame Denise ORANGE
  • Maison des Jeunes et de la Culture  représentée par Madame Christine Déchamps
  • Pôle Enseignements Artistiques de la Communauté de Commune Caux Vallée de Seine

Membres actifs

  • Monsieur Jean-Louis LE GOFF – Président de l’Association
  • Monsieur Oceng ORYEMA – Secrétaire de l’Association
  • Madame Marie-Claire LEMERCIER-TOCQUEVILLE
  • Monsieur Alain BOUDIER

L’adhésion annuelle s’élève à 15 euros. Elle est gratuite pour les détenteurs du Passeport Curieux.



Veuillez saisir ici votre mail pour recevoir la newsletter de la ville de Lillebonne

Pour rester informé de l’actualité de votre ville, suivez Lillebonne sur les réseaux

Plan de la ville