Accueil » » Place Carnot

Place Carnot


Durant l’été 2000, Lillebonne aura été marqué par la découverte du forum romain. Aux trois premièrs siècles de notre ère, il est, le plus souvent, organisé en une vaste place rectangulaire fermée par un portique périphérique. un temple et une basilique occupent ses deux petits côtés. D’après les archéologues, seules les capitales de la soixantaine de peuples de la Gaule Romaine possédaient un tel équipement… C’est dire l’ampleur de la découverte.

gd-place-carnotJusqu’à maintenant, on avait le théâtre romain, les thermes, les thermes publics, aujourd’hui nous avons le forum… Il ne nous manque plus qu’un temple et on aura alors les quatre cartes maîtresses de l’urbanisme antique.

QU’EST-CE QU’UN FORUM ROMAIN ?

Le forum romain est une place publique avec la basilique. La basilique est un hall ouvert, où toutes les activités judiciaires, politiques et commerciales de la ville, se négocient. Ici, il y a un système de boutiques en périphérie et au moins un aspect culturel, culte impéria. Et en même temps, dans le cas particulier de Lillebonne, sa position à proximité de ce que l’on suppose être le port, à une valeur pour le débarquement, symbole de la puissance de la ville.



Veuillez saisir ici votre mail pour recevoir la newsletter de la ville de Lillebonne

Pour rester informé de l’actualité de votre ville, suivez Lillebonne sur les réseaux

Plan de la ville