Accueil » Tourisme

Tourisme


Située en Normandie, entre Rouen et Le Havre, à proximité de la Seine, Lillebonne a le privilège d’accueillir ses visiteurs dans un cadre bâti possédant encore des édifices façonnés par 2000 ans d’activités humaines… Théâtre antique, château médiéval, église gothique, bâtiment de la révolution industrielle, hôtel de ville contemporain, habitats aux styles et matériaux variés…

La topographie du site, mêlant collines, vallées, rivières et plaine alluviale, a permis l’émergence, tout au long de l’histoire, de multiples pôles de croissance. Sans cesse ouverte sur le monde depuis sa fondation, la ville a prospéré avec notamment les produits importés et transformés ; étain dans l’antiquité, coton au 19ème siècle, pétrole aujourd’hui.. A lillebonne, si nous bâtissons depuis 2000 ans, nous entretenons parallèlement une longue tradition d’accueil et d’échange.

Création des romains au 1er siècle, Juliobona, la Lillebonne antique, en devenant un port sur la Manche et capitale de province s’embellit de riches demeures et d’équipements fastueux, à l’image du théâtre, des thermes ou des fontaines, que les archéologues continuent d’exhumer et dont ils peuvent maintenant nous restituer l’aspect.

Ruinée lors des invasions barbares, la ville subsiste et renaît au moyen âge. Elle sera alors dotée d’une des plus puissantes forteresses de Guillaume le Conquérant, encore agrandie par Philippe Auguste. Au cours des siècles, la prospérité agricole puis manufacturière permet aux différentes paroisses, qui composeront la future ville omderne, d’élever de nombreux édifices comme l’église Notre-Dame, la chapelle du Mesnil ou le manoir du Catillon.

Aujourd’hui, au centre d’un pôle industriel international, la ville continue de mettre en valeur et d’accroitre son patrimoine bâti. Ainsi, avec le nouvel Hôtel de Ville, dû à l’architecte Claude Parent, Lillebonne a déjà les yeux tournés vers le 3ème millénaire.



Veuillez saisir ici votre mail pour recevoir la newsletter de la ville de Lillebonne

Pour rester informé de l’actualité de votre ville, suivez Lillebonne sur les réseaux

Plan de la ville