Accueil » Epoque Médiévale

Epoque Médiévale

Relativement peu d’informations sont parvenues jusqu’à nous de la première partie du Haut Moyen-Âge (du Ve au XIe siècle). Au IXe siècle, les raids des Vikings venus du Grand Nord bouleversent semble-t-il assez peu la vie de Lillebonne.

lillebonne-medievaleLes chefs scandinaves prennent possession de la ville où ils installent leur résidence. C’est l’origine du château ducal de Lillebonne où les princes normands aimeront séjourner jusqu’au milieu du XIIe siècle. Si l’affaire n’est pas certaine d’un point de vue historique, on dit que Guillaume le Bâtard, futur Conquérant, aurait réuni ici ses barons pour ordonner la conquête de l’Angleterre. C’est en tout cas ici que Guillaume a convoqué ses évêques pour tenir le concile de Lillebonne.

Un peu plus tard, c’est le Roi de France Philippe-Auguste qui fait construire à Lillebonne le donjon encore visible aujourd’hui. Passé entre les mains de la famille d’Harcourt, le château voit ses fortifications enrichies d’une seconde tour octogonale au tracé rarissime. Touchée de plein fouet par la Guerre de Cent-Ans (1337-1453), la région de Lillebonne connaît alors une période d’insécurité importante. Une partie du palais de Guillaume le Conquérant était encore visible au XIXème siècle.