Accueil » Période contemporaine

Période contemporaine

Le fléau de la Grande Guerre touche Lillebonne de plein fouet. Outre la mobilisation générale qui vide une ville fortement industrialisée de ses forces vives, les restrictions en tout genre pèsent sur le quotidien. Lillebonne payera un lourd tribut à cette guerre : le recensement de 1921 ne dénombre que 5488 habitants au lieu de 5648, 10 ans auparavant.

C’est dans l’entre-deux-guerres qu’apparaissent les premières industries pétrolières sur un site choisi pour sa position idéale entre Rouen et Le Havre. Sous l’Occupation, comme partout, la pénurie s’installe et le marché noir fait son apparition. Dès 1941, de petits groupes de Lillebonnais décident de résister à l’occupant.

Le 29 avril 1944, la ville est touchée par les bombardements alliés, mais de nombreux Lillebonnais ont la vie sauve grâce à la défaillance de plusieurs bombes qui frappent le centre-ville sans exploser. Lillebonne est libérée par les alliés le dimanche 3 septembre 1944.

Volontairement détruit avant l’arrivée des Allemands, le site de Port-Jérôme renaît dès 1945. Les implantations de grands groupes de pétrochimie se succèdent à partir de 1957, affirmant la vocation de la ville qui se transforme dès lors d’une façon spectaculaire.

A l’aube du XXIe siècle, Lillebonne est ainsi doté d’infrastructures de premier plan lui permettant de tirer profit d’une situation géographique privilégiée. Et de regarder l’avenir avec la sérénité d’une ville compétitive et attractive.

60ème anniversaire de la libération de lillebonne en 2004