Accueil » XIXe siècle

XIXe siècle

Initié dès 1793 par la création de la première filature mécanique hydraulique du département par un certain Lemaistre, le XIXe siècle sonne pour Lillebonne l’heure de la révolution industrielle.

usine-filature

Elle est bientôt imitée et les usines se multiplient dans toute la région : en 1806, Lillebonne et Bolbec comptent à elles deux quelque 11 filatures.

De progrès techniques (notamment l’avènement de tissages mécaniques entre 1830 et 1850) en investissements, rien ne semble pouvoir enrayer la croissance d’une ville qui troque ainsi son statut de petite bourgade rurale en véritable centre urbain, second pôle industriel de la vallée du Commerce. Dans le siècle de Zola, la condition ouvrière n’en demeure pas moins des plus misérable.