Accueil » Activité théâtre

Activité théâtre


Le théâtre a toujours occupé une place privilégiée à Lillebonne. Au Ier siècle déjà, la ville possédait un amphithéâtre, lieu de représentation théâtrale. Aujourd’hui, le succès remporté par chacune des pièces programmées au Centre culturel Juliobona prouve que cette passion n’a guère perdu de sa flamme.

En proposant une résidence à la Compagnie Dram*bakus, la Ville, aux côtés du Département, offre aux enfants des écoles, des collèges et aux citoyens amateurs la chance de pouvoir pratiquer le théâtre. En outre, elle soutient activement la création théâtrale et permet à des spectacles de voir le jour.

La famille du spectacle

Dans la famille Delahaye, je demande l’administrateur, assistant à la mise en scène et régisseur : Pascal.

famille-spectacleLe metteur en scène et comédien : Bruno. Tout petits, ces deux frères sont tombés dans la marmite du spectacle. Leurs parents étaient instituteurs dans une école de campagne. A l’occasion des fêtes, ils invitaient des artistes, des troupes de théâtre.

Est-ce le souvenir des expressions de bonheur sur le visage des autres bambins ? Est-ce la magie du spectacle qui fait que le temps est suspendu, que la seule réalité est celle qui fait illusion ? Bruno et Pascal ne sont pas épargnés par le virus du théâtre et montent sur les planches à leur tour.

Bruno et Kevin Magill se rencontrent à l’Ecole internationale de mime et de mouvement Jacques Lecoq de Paris. Ensemble, ils montent plusieurs spectacles avant de créer, avec Pascal, la compagnie Dram*Bakus en 1986.

En 1994, Jean-Pierre Laurent, alors responsable du Centre Juliobona, programme la dernière création de la troupe: Opération fu. Cette parodie policière sur le mode burlesque fait un tabac avec 850 représentations dans 29 pays.

La Ville n’a plus envie de laisser repartir la compagnie. Elle lui propose une résidence pour permettre l’ouverture d’ateliers de sensibilisation à l’art dramatique dans les écoles.

Les activités de la compagnie s’intensifient et Olivier Herblot, comédien originaire de Lillebonne, intègre l’équipe. La compagnie est maintenant implantée à Lillebonne depuis plusieurs années.

La municipalité coproduit ses créations et le public de Juliobona a le privilège d’assister aux premières.

Extrait de spectacle


La pratique théâtrale

La pratique du théâtre contribue à l’épanouissement personnel. Elle permet de mieux maîtriser le langage du corps pour mieux communiquer.

Elle apprend à accepter le regard d’autrui et développe le sens de l’écoute. Ainsi, elle instaure un autre rapport à soi et au monde. Pour Dram*Bakus, la pratique théâtrale est avant tout une activité de création qui a pour but la rencontre avec un public. C’est pourquoi, tous les ans, dans le cadre de la manifestation Côté Cour, chaque atelier présente son travail.

Pratiquer dans le cadre scolaire

pratique-theatraleEn primaire, Bruno, Kevin et Olivier animent des ateliers d’une heure par semaine avec la complicité d’un responsable pédagogique ou d’un professeur des écoles. A Lillebonne, chaque élève bénéficie d’au moins une année de pratique théâtrale durant son cursus primaire. Au collège, les professeurs ont la possibilité de s’investir dans un projet de création théâtrale avec leur classe. Certaines années, un atelier est ouvert à tous les élèves sur leur temps libre.Dans le cadre scolaire, le théâtre permet parfois de valoriser un enfant qui a des difficultés et est marginalisé. Le fait d’être reconnu sur scène lui permet de trouver sa place dans la classe. Dès 1994, Dram*Bakus met en place des ateliers de pratique théâtrale au sein des écoles primaires et des collèges.

La démarche pédagogique

Avec Dram*Bakus, l’enfant est toujours au coeur du projet de création. Le projet qui prend vie lors de la représentation découle d’un cheminement intérieur. Lors de sa pratique, l’enfant s’interroge sur la nécessité du spectacle, sur sa perception et sur son destinataire, le spectateur. Il est amené à réfléchir à la question du texte, à construire un personnage, à apprendre les codes de la scène. Par cette démarche, il s’interroge sur soi et sur autrui. Il se forme en tant qu’acteur et spectateur. Il se construit en tant qu’individu et se positionne au sein du groupe.

Pratiquer sur son temps libre

Vous êtes adulte et vous avez envie de pratiquer une activité artistique qui contribue à votre développement personnel ? Vous aimeriez enfin sortir de votre coquille ? Vous pensez être trop timide, trop réservé ? Rassurez-vous ! Les ateliers se déroulent dans le plus grand respect de chacun. Vous trouverez forcément votre place dans le groupe et un rôle qui sierra à votre personnalité au sein de la création. Vous avez simplement envie de découvrir et d’expérimenter de beaux textes ? Dans tous les cas, vous vous ferez plaisir en rejoignant l’atelier adulte animé par Kevin Magill tous les jeudis soirs.

Votre enfant aime s’inventer des histoires et se composer des personnages ? En l’observant, vous avez déjà pensé, admiratif : « Mais où va-t-il chercher tout ça ? » ou, incrédule : « Quel comédien celui-là ! » ? Si, en plus, il regorge d’énergie et a besoin de s’extérioriser, pourquoi ne pas lui proposer de participer à un atelier de création théâtrale ? Il expérimentera la nécessité de l’écoute de l’autre et du respect des différences. Il affirmera aussi sa personnalité et développera son sens artistique. Enfin, ne négligeons pas le côté créatif ! Votre enfant fera profiter tout le groupe de ses idées folles et mettra son imagination débordante au service de la création. Avec, toujours, un seul mot d’ordre : se faire plaisir !

Les ateliers pour les enfants (à partir de huit ans) et les adolescents ont lieu le mercredi.



Veuillez saisir ici votre mail pour recevoir la newsletter de la ville de Lillebonne

Pour rester informé de l’actualité de votre ville, suivez Lillebonne sur les réseaux

Plan de la ville