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Temps d’Activités Périscolaires


Les TAP (Temps d’Activités Périscolaires) sont de nouveaux temps créés dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Mis en place par la Ville et sous sa responsabilité, ces temps doivent permettre aux enfants de découvrir des activités éducatives avec une approche ludique et détendue.

En fonction de leur école, les élèves ont la possibilité de pratiquer des activités sportives et de motricité, manuelles, numériques, culturelles et artistiques, de découverte de la faune et de la flore… qui contribuent à développer leur curiosité intellectuelle et à renforcer le plaisir d’apprendre et d’être à l’école.

Elles répondent à des objectifs pédagogiques visant à favoriser la réussite de chaque écolier.

Organisées sous la responsabilité de la commune, ces activités se déroulent au sein des locaux scolaires et dans leur environnement proche (bibliothèque, ludothèque, gymnases…).

– Inscription obligatoire en mairie
– Les TAP sont facultatifs et gratuits mais demandent une fréquentation régulière des enfants
– Inscription pour 1 période complète (Septembre ►Toussaint, Toussaint ► Noël, Noël ► Février, Février ► Pâques, Pâques ► Vacances d’été),
– Inscription pour 1, 2, 3 ou 4 après-midis, à préciser au moment de l’inscription.

La ville fait appel à plusieurs types d’intervenants pour encadrer ces activités :

  • les personnels municipaux
  • des enseignants qui se sont portés volontaires
  • des associations Lillebonnaises (avec des bénévoles ou des professionnels)
  • des prestataires extérieurs

Même si les activités proposées sont gratuites, les enfants doivent être inscrits auprès du Pôle Education pour pouvoir participer aux TAP. Si l’enfant participe aux TAP, des programmes d’activités sont mis en place dans chaque établissement scolaire pour chaque période de l’année (de vacances à vacances). Les enfants choisissent leurs activités et doivent les suivre sur l’ensemble de la période. La programmation propose des activités variées.

Les activités se déroulent principalement dans les locaux de l’école et dans les équipements qui se situent dans un périmètre proche de celle-ci.

Horaire

horaire-tap

L’animateur référent

Dans chaque école, un animateur référent ne prend pas part aux animations afin d’organiser l’ensemble des activités sur l’établissement. Il est en charge du pointage des enfants, des relations avec les autres personnes intervenant dans l’école. Il garantit le bon fonctionnement du dispositif, il s’assure de la remise en état des locaux à l’issue de chaque journée d’activité. C’est l’interface avec le directeur de l’école, le coordonnateur d’activité et le responsable du service Enfance-Jeunesse-Citoyenneté.

Par ailleurs, cet animateur référent assure les autres temps d’animation périscolaire sur l’établissement (matin, midi, soir après les TAP). Il est bien identifié par les enfants, les enseignants, les autres personnels et les parents.

C’est lui qui régulera la restitution des enfants aux familles.

Après la classe, articulation des activités

A l’issue de la classe, les TAP vont se mettre en place dans l’école. C’est le moment où plusieurs acteurs éducatifs pourront travailler dans les locaux. Ainsi, les animateurs des ateliers, les enseignants encadrant leurs APC, les enseignants travaillant pour leur classe seront amenés à partager les locaux. Une organisation concertée entre les services municipaux qui organisent les activités et les équipes enseignantes doit permettre de connaitre en amont les locaux disponibles, y compris les salles de classes. L’utilisation de ces dernières par les équipes d’animation devra se faire sans déplacement du mobilier, sans l’utilisation du matériel pédagogique « scolaire » et en garantissant le respect des règles de vie inhérentes à la classe.

L’animateur référent est en charge de réguler et contrôler l’utilisation des locaux en relation avec le directeur de l’école.

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