Accueil » Eau & assainissement

Eau & assainissement


Mise en service en 1962, la station d’épuration de Lillebonne était obsolète. Elle ne permettait plus de faire face aux projets d’urbanisation et de répondre aux nouvelles exigences environnementales de qualité et de sécurité. Une nouvelle station d’épuration a donc été inaugurée le 30 novembre 2010. Elle est gérée par la Communauté de Communes Caux Vallée de Seine qui, depuis le 1er janvier 2008, s’est dotée de la compétence eau potable et assainissement.

Une capacité de traitement accruetraitement-de-l-eau

Sa capacité est de 18 000 Equivalents Habitants (soit 3098m3/j) pour la pollution domestique et devrait permettre de répondre aux besoins des 20 prochaines années.

Une canalisation de rejet a été créée pour transférer les effluents des bassins de Lillebonne vers le nouveau site.

Le transfert est maintenant terminé et les anciens bassins ont été curés. La station de Lillebonne devrait être démantelée avant l’été 2011.

Raccordement des communes

La nouvelle station reprend tous les anciens effluents en provenance de Lillebonne, du Val Horrible, de la Trinité-du-Mont, de Lintot et d’une partie de La Frenaye. La commune de Saint-Jean-de-Folleville et le hameau de Radicatel devraient être raccordés en 2012-2013.

 Quid des nuisances olfactives ?

Afin d’éviter les nuisances olfactives provoquées par la décomposition des boues, les unités sont équipées de postes de prétraitement et de désodorisation. Des cuves à chlorure ferrique destinées au traitement des eaux usées servent à abattre la pollution phosphorée et une partie de la pollution carbonée. Les boues, traitées et désodorisées, sont mélangées à de la chaux avant le stockage pour valorisation agricole.

L’ouverture de la nouvelle station devrait signifier la fin, pour les habitants de Lillebonne, des odeurs nauséabondes émanant de l’ancienne station.



Veuillez saisir ici votre mail pour recevoir la newsletter de la ville de Lillebonne

Pour rester informé de l’actualité de votre ville, suivez Lillebonne sur les réseaux

Plan de la ville