Accueil » Risques technologiques

Risques technologiques


De nombreuses actions de prévention sont menées au niveau des entreprises. La réglementation est en effet trèsrigoureuse en matière de risques industriels et technologiques.

information-risque-industriel

Téléchargez la brochure

Des contrôles réguliers sont effectués par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de Haute-Normandie.

Un programme de réduction des risquesest établi afin de remplacer par exemple les produits trop dangereux (ammoniac, chlore…) par des substances présentant de moindres risques.

Une réponse aux risques

Un risque technologique majeur est un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens ou l’environnement.

Ces conséquences sont regroupées selon trois types d’effets :

  • les effets thermiques, liés à une combustion d’un produit inflammable ou à une explosion ;
  • les effets mécaniques, liés à une surpression, résultant d’une onde de choc (déflagration ou détonation), provoquée par une explosion;
  • les effets toxiques résultant de l’inhalation d’une substance chimique toxique (chlore, ammoniac, phosgène, etc.), suite à une fuite sur une installation.

Les plans de prévention des risques technologiques (PPRT) contribuent à définir une stratégie de maîtrise des risques sur les territoires accueillant les sites industriels à risques.

Sur le territoire Caux vallée de Seine, un plan de prévention des risques technologiques (PPRT) est en cours de réalisation autour du site industriel de Port-Jérôme. Celui de Caudebec-en-Caux est établi depuis juillet 2011.

Ils réglementeront l’urbanisme autour de ces deux sites industriels.

Pour plus d’information >>

Documents liés à la sécurité et aux risques technologiques



Veuillez saisir ici votre mail pour recevoir la newsletter de la ville de Lillebonne

Pour rester informé de l’actualité de votre ville, suivez Lillebonne sur les réseaux

Plan de la ville